Glossaire

Définitions complémentaires

physiologie, neurosciences, épistémologie, philosophie

         < RETOUR au texte


reviviscence : Elément ponctuel de son histoire qu'un sujet revit, littéralement, comme s'il se passait au présent. Une reviviscence peut avoir lieu soit à l'état de veille soit pendant le sommeil. Dans ce dernier cas, la reviviscence diffère du rêve essentiellement par le fait qu'elle n'a rien de figuré. C'est du vécu au sens propre, qui sur le moment ne suscite pas forcément une émotion intense chez le sujet.
Des reviviscences d'épisodes traumatiques peuvent se produire spontanément chez l'enfant (Petry S, 1995). Chez l'adulte aussi bien que chez l'enfant, la reviviscence d'un même épisode peut se répéter plusieurs fois, à intervalles plus ou moins longs. La charge émotive liée à la reviviscence tend à s'atténuer avec les répétitions, jusqu'à disparaître lors de l'ultime répétition de l'épisode. Le sujet ne garde plus dès lors que le souvenir de ces répétitions et des émotions fortes éprouvées au début, par exemple celle associée à un sentiment de mort imminente.

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site