"Pourquoi la souffrance"

Besoins

Le bilan des faits conduit à cette constatation terrifiante : la tentative inconsciente, qui se poursuit la vie durant, d’échapper aux tortures endurées à la naissance se solde trop souvent par la mise au monde d’enfants non désirés. Et, de la sorte, le plus important des besoins, le besoin de reproduction, qui assure la perpétuation de l’espèce humaine et dont la sexualité est l’indispensable instrument, peut être gravement perturbé par des expériences douloureuses et se transformer en perversions.

La sexualité et les grossesses non désirées qui en étaient la rançon faisaient partie, jusqu’à la découverte du cycle de la fécondité, de la misère humaine. Aujourd’hui, malgré la profusion des moyens contraceptifs, il en est encore trop souvent ainsi. Qu’est-ce qui pousse l’être humain à une procréation non désirée ?

Aujourd’hui, tout être humain en état de procréer devrait, lors de ses rapports sexuels, se demander ce qu’il veut : vivre une expérience érotique ou, avec amour, procréer un enfant ? Si l’on veut concevoir un enfant, encore faut-il que ce soit en pleine conscience de ses responsabilités envers cette future vie. Donner la vie à un enfant par négligence ou en le considérant comme un jouet est un crime. Malheureusement, la sexualité sert trop souvent d’exutoire aux réactions latentes les plus diverses, à des abus de pouvoir, au mépris de l’autre ou au sadisme. Faire semblant d’aimer pour pouvoir se défouler sexuellement est probablement la forme d’abus la plus répandue.

L’excitation est l’effet d’un état de tension émotionnelle, une mise en alerte ou une mobilisation de l’organisme. Elle atteint toujours tous les organes, et en particulier ceux nécessaires à notre survie. Lors de chaque excitation, tous les événements ou phénomènes qui lui furent autrefois liés entrent en jeu. La nature des expériences antérieures va largement déterminer la manière dont nous vivrons l’excitation actuelle : allons-nous la savourer, lui faire face en nous sentant "en pleine possession de nos moyens", ou bien être pris de panique ? C’est du passé que cela dépend. Et une expérience joue toujours en la matière un rôle prédominant et crucial : celle de notre naissance parce que, dans la plupart des cas, elle a été l’expérience la plus fertile en excitations de notre vie. Plus la naissance s’est passée dans de bonnes conditions, a constitué une expérience positive, fortifiante, plus une excitation - et par voie de conséquence la sexualité - pourra être vécue librement, de manière épanouissante et heureuse. Inversement, plus une naissance a été douloureuse, traumatisante, plus le besoin de faire tomber l’excitation, d’abréagir, est impérieux, urgent. Dans la vie sexuelle, cela provoque des troubles : frigidité, impuissance, perversions. Cela peut aussi mener à des rapports sexuels compulsifs, qui vont non seulement laisser les deux partenaires insatisfaits, mais encore aboutir à des grossesses non désirées. On peut également concevoir un enfant "par inadvertance" mais avec, pour secrète motivation, la quête d’une sécurité, d’une protection que l’on n’a jamais connues. La compulsion inconsciente d’échapper à la menace dont l’excitation est porteuse (c’est-à-dire le drame et les souffrances vécus lors de la naissance) l’emporte sur toute raison.

jks

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site