"Pourquoi la souffrance"

« Comme tu es né… tu vivras »

Si ton père et ta mère t’ont vraiment voulu, tu auras le droit de vouloir. S’ils t’ont vraiment aimé, tu seras capable d’aimer. Tu auras envie de vivre, et de la joie de vivre. Si ton père et ta mère t’ont vraiment respecté, tu respecteras la vie.

Bien des parents nient, consciemment ou inconsciemment, leurs torts envers leurs enfants. Ce déni, les uns comme les autres en pâtissent - sans compter la société. Presque tous les enfants seraient prêts, spontanément, à pardonner même des erreurs grossières à leurs parents, pourvu que ceux-ci soient prêts à œuvrer à une réconciliation. Malheureusement, beaucoup de parents s’entêtent à se considérer comme infaillibles, et déclinent toute responsabilité dans le malheur ou la maladie de leurs enfants. Lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que le refus des parents de reconnaître qu’ils se sont mal conduits est bien souvent à l’origine des souffrances de l’enfant : celui-ci, ainsi trompé sur les véritables raisons du comportement de ses père et mère, est plongé dans le désarroi et les sentiments de culpabilité. Notamment affirmer, au mépris de la vérité, « tu as été un enfant désiré » équivaut à lui faire porter une lourde charge, qui le maintiendra prisonnier de sa prétendue culpabilité. Le plus grand service que peuvent rendre à un enfant un père et une mère qui lui ont fait du mal, c’est de s’efforcer de reconnaître leurs erreurs, afin de délivrer l’enfant de son désarroi et de ses angoissantes interrogations.
Des parents fautifs ont le devoir de présenter leurs excuses à l’enfant.

jks

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site